Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump menace de poursuivre Powell, le nom de son remplaçant annoncé en janvier
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 23:49

Le président américain Donald Trump a renouvelé lundi sa menace d'intenter une action en justice contre le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, accusant celui-ci d'"incompétence flagrante".

S'adressant en Floride à la presse, le locataire de la Maison blanche a également dit qu'il prévoyait d'annoncer le nom de son candidat pour le poste de président de la banque centrale américaine dans le courant du mois de janvier.

Donald Trump reproche à Jerome Powell de ne pas avoir abaissé les taux directeurs de la banque centrale à un rythme plus rapide et plus soutenu.

Il avait par ailleurs déjà indiqué en août qu'il envisageait de poursuivre Jerome Powell pour sa gestion des rénovations du siège de l'institution financière à Washington.

La Maison blanche soupçonne de potentielles fraudes qui auraient fait grimper les coûts inutilement, alors que ce projet de rénovation de deux immeubles historiques par la Fed est par ailleurs jugé ostentatoire.

(Reportage Andrea Shalal; version française Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 30 décembre 10:23

    Comme si la maison blanche n'était pas devenue ostentatoire , à l'image de celui qui y est installé.
    Et Powell n'a fait que son travail , et bien fait. Lamentable cette tentative d'intimidation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:00 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires